Une étude montre la montée en puissance des intercommunalités dans le développement économique local

Dans une enquête quinquennale sur le rôle des intercommunalités dans le développement économique local, publiée ce 15 novembre, Intercommunalités de France constate une montée en puissance dans ce domaine, cinq ans après une précédente enquête conduite au moment de l’entrée en vigueur (en 2017) des nouvelles compétences de la loi Notre. Les intercommunalités ont ainsi gagné leurs galons, sachant « tirer parti des crises successives pour devenir un acteur central de l’action économique, et une véritable interface avec les partenaires publics et privés du territoire », souligne le document.

L’association illustre cette montée en gamme des EPCI à fiscalité propre. Ainsi, aujourd’hui, 91% d’entre elles un service économique, soit 22 points de plus par rapport à 2016 (chiffre qui s’élève à 87% pour les communautés de communes. Par ailleurs, elles sont 75% à avoir une « stratégie économique définie ».

Intercommunalité de France constate « qu’il est surprenant de constater qu’à l’inverse, la fiscalité économique locale a été au fil des années fragilisée ». Les intercommunalités sont en effet invitées à faire avec moins et avec des ressources « qui sont de moins en moins issues d’une fiscalité en lien avec les entreprises du territoire », et ce alors que se profile la disparition de la CVAE.

Pour télécharger l’enquête, cliquez ici.