Une étude de l’ANCT fait un portrait plutôt critique des conseillers numériques France Services

Dans une étude récemment publiée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, le profil et les pratiques des conseillers numériques France services (CNFS) est analysé et fait l’objet de plusieurs critiques.

Il apparaît en premier lieu une certaine inadaptation de leur formation. Globalement leur formation apparait « comme déconnectée des conditions d’intervention », et le manque de maîtrise des problématiques administratives est mis en avant.

L’étude souligne également un déficit « d’aller vers ». Il faut comprendre par là que les CNFS ont du mal à toucher les personnes les plus éloignées du numérique. En effet, les usagers « sont principalement venus d’eux-mêmes parce qu’ils ont entendu parler de l’intervention ou parce qu’ils connaissaient déjà le lieu, et/ou ont été en contact avec un autre service de la structure » note l’étude.

Enfin, l’ANCT regrette le démarrage laborieux des contrats, soulignant que « près de 42% des CNFS déclarent avoir rencontré des difficultés lors de leur prise de poste », et que « plus d’un tiers d’entre eux trouvant que leur poste n’avait pas été précisément défini ».

Pour voir l’étude, cliquez ici.