Le gouvernement a publié ce jeudi son guide « rénovation des écoles » à destination des élus locaux, le jour-même de la présentation du plan du même nom.
Ce document rappelle les objectifs chiffrés, à savoir la rénovation de 40 000 écoles primaires publiques d’ici 10 ans, dont 2000 dès 2024. Il met notamment en avant les outils financiers à disposition des collectivités pour tenter d’atteindre ces objectifs. Ainsi à partir de 2024, les travaux visant à l’amélioration du confort d’été deviendront éligibles à un soutien du Fonds vert. Ce fonds sera abondé de 500 millions d’euros chaque année d’ici 2027, soit 2 milliards fléchés sur ces opérations.
Ce montant est toutefois bien loin des 40 milliards qui selon une récent mission sénatoriale serait nécessaires pour atteindre ces objectifs gouvernementaux.
Le guide évoque par ailleurs d’autres outils financiers : le programme EduRénov de la Banque des Territoires, le programme ACTEE+, la possibilité ouverte par la loi du 30 mars 2023 d’avoir pour les collectivités recours à un tiers pour favoriser les travaux de rénovation énergétique, ou encore le fonds Chaleur, géré par l’ADEME.
Dans une seconde partie, le document porte sur la « gouvernance partagée déclinée aux niveaux national et territorial », qui ne brille pas par sa clarté.
Pour voir le guide, cliquez ici.