François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, ont présenté leur plan d’actions pour atteindre les 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles en 2027 alors que celles-ci étaient au nombre de 2 251 au 31 décembre 2022.
Ce plan se structure autour de 5 axes :
- Plus de visibilité et susciter l’envie pour l’exercice coordonné auprès des futurs professionnels de santé, en permettant notamment dans chaque département aux étudiants en santé de découvrir l’exercice pluriprofessionnel à travers un séminaire de formation commun à tous les étudiants en santé et à la réalisation d’un projet collectif en MSP.
- Accompagner et soutenir de façon personnalisée les porteurs de projets de MSP. Le financement d’un coordinateur « dès le début » du projet est ainsi prévu, mesure pour laquelle près de 2 millions d’euros par an seront consacrés. Le gouvernement souhaite également la mise en place d’un « accélérateur MSP » porté par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et dédié aux porteurs de projet afin de répondre à leurs besoins d’accompagnement méthodologique et à leurs interrogations.
- Accompagner financièrement les projets immobiliers des MSP pour construire les « MSP de demain » : Notons que 45 millions d’euros sur trois ans seraient ainsi dédiés à l’accompagnement des projets immobiliers de près de 150 maisons de santé pluriprofessionnelles, complétés par des cofinancements des collectivités territoriales et des partenaires locaux.
- Faire des MSP les moteurs de la transformation des soins primaires, avec notamment deux mesures : l’incitation financière à la mise en place de protocoles de coopération au sein des MSP pour favoriser le partage de tâches entre professionnels de santé ; ainsi que le développement du salariat en Sisa (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires), organe juridique portant les MSP, pour favoriser l’exercice mixte des professionnels de santé et renforcer l’attractivité des MSP ;
- Prévenir les risques et soutenir les maisons de santé en difficulté, dont la possibilité pendant 3 ans d’avoir une MSP avec un seul médecin — contre 1 an actuellement — avec un minimum de deux paramédicaux associés, suite au départ de professionnels, le temps de permettre l’installation d’un autre médecin.
Pour en savoir plus, cliquez ici.