Rénovation d’ouvrages d’art: L’Etat va mobiliser 35 millions d’euros pour aider les communes

Dans un communiqué du 19 septembre, les ministres chargés de la Transition écologique, des Collectivités territoriales et des Transports ont annoncé que, dans la continuité des opérations de recensement des ouvrages communaux engagées dans le cadre du Programme national Ponts 1 et 2, l’Etat allait « mobilis(er) 35 millions d’euros supplémentaires pour accompagner les collectivités à réaliser les travaux de remise en état de leurs ouvrages communaux les plus dégradés et notamment ceux présentant un enjeu majeur de sécurité des usagers et de continuité des dessertes locales ».

En complément d’un appui au financement des travaux, cette enveloppe intègrera « des actions ponctuelles d’accompagnement des collectivités, de la remise du carnet de santé des ouvrages au lancement des travaux, par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), en charge du pilotage du dispositif ».

Plus concrètement, les collectivités pourront faire parvenir dès l’automne leurs demandes de financement au fil de l’eau pour ces ouvrages depuis le site Démarches Simplifiées (https://www.demarches-simplifiees.fr/). Le programme national Ponts Travaux subventionnera jusqu’à 60% des travaux de reconstruction, de réparation, de restauration, ainsi que les études techniques et réglementaires nécessaires à leur bonne réalisation, précise le communiqué.

De source gouvernementale, environ 32 000 communes sont éligibles à ce dispositif. Il s’agit de l’ensemble des communes éligibles au programme national Ponts 1 (2021-2023) et programme national Ponts 2 en cours.