Publication d’une “guide de la laïcité” à destination des agent publics

A l’occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre dernier, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) ont publié un guide de la laïcité destiné aux agents publics.

L’objectif est, à travers cet outil, de sensibiliser et former des agents « trop souvent démunis » face aux questions et problématiques entourant ce principe.

Ce document est divisé en deux parties. La première présente et précise les fondements et composantes du principe de laïcité et de ses implications pour le fonctionnement de la fonction publique. La seconde partie propose, via des cas pratiques, des réponses aux problématiques fréquemment rencontrées.

Parmi les questions très concrètes évoquées dans ce guide, citons notamment : une autorisation spéciale d’absence peut-elle être délivrée pour célébrer une fête religieuse ? Un agent public peut-il porter un signe religieux dans l’exercice de ses fonctions ? L’obligation de neutralité s’applique-t-elle durant le temps de pause ? Un usager peut-il prier dans les locaux du service public ?

Pour voir le guide :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Publications/Publications%20DGAFP/2023/Guide_Laicite_DGAFP.pdf