Logement: le gouvernement présente un plan d’actions loin des attentes des acteurs

En conclusion du Conseil National de la Refondation (CNR), la première ministre a annoncé les 19 mesures retenues par le gouvernement en la matière. Certaines ne sont d’ailleurs que des confirmations, et de manière générale, elles sont très loin des attentes des acteurs du logement.

Sur le volet urbanisme, Elisabeth Borne a confirmé l’intégration du fonds friche (qui serait d’ailleurs pérennisé) dans le fonds vert. De plus, une révision rapide des zonages est prévue, pour faire basculer de nouveaux territoires en zones « tendues ».

Concernant l’accès au logement, retenons la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027, tout en le recentrant. Il serait ainsi accessible uniquement pour l’achat d’un logement neuf au sein d’une opération de logement en collectif, en zone tendue, ou pour l’acquisition d’un logement ancien, en zone détendue, sous conditions de réalisation de travaux de rénovation ».

Notons également une contractualisation à venir entre l’Etat et les bailleurs sociaux avec des facilités d’emprunt faites à ces bailleurs, un gel des cotisations et le déblocage d’une enveloppe financière pour la rénovation des HLM.