Le gouvernement veut engager « un refroidissement de la dépense publique »

A l’occasion d’une conférence de presse, les ministres du Budget et en charge des Comptes publics ont annoncé vouloir engager « un refroidissement de la dépense publique ».

Le pacte de stabilité, que la France transmettra prochainement à la Commission européenne, s’inscrira dans cette politique et tablera sur un déficit public ramené à 2,7% du PIB en 2027 et une dette publique en recul à 108,3% du PIB. Le gouvernement prévoit de réduire les dépenses publiques de 57,5% du PIB en 2022 à 53,5% en 2027.

Si ce « refroidissement de la dépense publique » devrait se traduire par une contribution accrue de l’Etat, il sera demandé un effort aux collectivités locales. L’évolution des dépenses de ces dernières devra être de -0,5% en moyenne annuelle, par rapport à l’inflation, selon le ministre de l’Economie. Celui n’a toutefois donné guère des détails et n’a pas précisé si seules les dépenses de fonctionnement des collectivités locales seraient concernées par cet objectif.

Rappelons toutefois que le projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027, présenté en septembre dernier, prévoyait déjà une limitation de l’évolution annuelle de 0,5% en dessous de l’inflation pour les seules dépenses réelles de fonctionnement du secteur public local.

Source : localtis.info