Le ministre de la Transition écologique a présenté officiellement ce 9 mai son plan « rénovation énergétique des écoles – tous mobilisés », suite aux annonces faites en ce sens par le Président de la République en novembre dernier. Précisions tout de suite que ce plan ne prévoit aucun vrai financement de la part de l’Etat.
Il sera concrètement mis en œuvre à travers trois outils, pour partie déjà existants :
- Le fonds vert, qui concerne potentiellement les rénovations d’école, et qui peut être sollicité. Ainsi, 170 dossiers d’écoles, dans 40 départements, en ont déjà bénéficié à ce titre, pour plus de 30 millions d’euros.
- le tiers financement, qui vient d’être adopté au Parlement, et qui permet, via un tiers investisseur de financer des travaux de rénovation énergétique grâce aux économies futures générées par les travaux.
- Une intervention de la Banque des territoires, avec le programme d’action « EduRénov ». La Banque des Territoires va ainsi mobiliser 2 milliards d’euros de financements en « Intracting » (dispositif financier dans le cadre duquel les économies d’énergies réalisées par des travaux sont utilisées pour rembourser l’avance accordée), ou en prêts sur fonds d’épargne sur des durées comprises entre 25 et 40 ans pour les projets plus ambitieux ou de réhabilitation plus complexe.