Le gouvernement présente son plan d’action contre les déserts médicaux

La ministre déléguée chargée de la santé Agnès Firmin-Le Bodo, a présenté jeudi dernier un plan d’action contre les déserts médicaux, qui doit « permettre à plus de 2 millions de Français supplémentaires d’avoir accès à un médecin ».
Le plan repose sur quatre mesures, à savoir recruter des assistants médicaux, déployer des « médicobus », développer des maisons de santé pluriprofessionnelles et généraliser les CPTS.

Sur le premier point, le gouvernement souhaite passer de 4 000 à 10 000 assistants médicaux d’ici 2024, afin de : « redonner du temps médical aux professionnels de santé et donc libérer des consultations pour les patients ». Cela passera notamment par une enveloppe de 65 millions d’euros sur 2 ans « pour soutenir l’emploi de 10 000 assistants médicaux en déployant les nouvelles aides conventionnelles simplifiées permises par le règlement arbitral de la convention médicale ».

Ensuite, « une offre nouvelle va être proposée en lien avec les collectivités territoriales », avec le lancement de 100 « médicobus » d’ici à la fin 2024, confirmant ainsi l’annonce de la Première ministre mi-juin. Un appel à projet devrait être lancé dans ce sens et près de 10 millions d’euros alloués, alors qu’une première vague de déploiement est attendue pour le premier trimestre 2024.

Autre confirmation, celle du doublement souhaité du nombre de maisons de santé d’ici 2027, avec l’objectif d’arriver au nombre de 4 000. Afin d’ « accompagner financièrement les projets immobiliers des maisons de santé » le programme sera financé à hauteur de 45 millions d’euros sur 3 ans. Le gouvernement s’engage aussi à « accompagner et soutenir de façon personnalisée les porteurs de projets de maisons de santé pluriprofessionnelles.

Enfin, la ministre mise sur la généralisation des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) pour améliorer la coopération entre les professionnels de santé et faciliter les parcours de soin.

Source : maire-info