FSE+ : la programmation française 2021-2027 adoptée par l’Europe

La Commission européenne a adopté fin octobre la programmation française du fonds social européen (FSE+), pour la période 2021-2027, qui vise à aider 1,5 million de chômeurs et 1,5 million de jeunes.

Ce fonds sera doté d’un budget de 6,674 milliards d’euros, à laquelle s’ajoute l’aide alimentaire aux plus démunis, gérée par la Direction générale de la cohésion sociale. Le FSE+ intègre le FSE antérieur, l’initiative pour l’emploi des jeunes, le Fonds européen d’aide aux plus démunis et le programme EaSI pour l’emploi et l’innovation sociale.
Parmi eux, le programme national « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences » visera « principalement à renforcer l’insertion dans l’emploi des personnes qui en ont le plus besoin : les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée et les jeunes en particulier ».
Le programme du FSE+ apportera également de l’assistance matérielle de base, une aide à l’accès au logement ainsi qu’aux victimes de violences, dans le but de réduire de 1,1 million le nombre de personnes menacées de pauvreté et d’exclusion sociale, d’ici à 2030.

Pour en savoir plus sur le FSE+ :
https://fse.gouv.fr/