FPT: S. Guérini annonce des mesures salariales, avec une augmentation du point d’indice (+1,5%)

A l’issue d’une rencontre avec les employeurs et les organisations syndicales, ce lundi 12 juin, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini a annoncé une série de mesures salariales pour les agents publics.

La première d’entre elles est une augmentation de la valeur du point d’indice de la fonction publique de 1,5 % qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Une mesure qui devra être officialisée par voie réglementaire, tout comme celles qui suivent.

L’attribution de 5 points supplémentaires est également prévue pour tous les agents à compter du 1er janvier 2024. D’autres points supplémentaires (jusqu’à 9) seront attribués aux « agents les moins bien payés » dès juillet 2023.

Le ministre a également annoncé l’institution et le versement à l’automne d’une prime de pouvoir d’achat de 300 à 800 euros maximum pour les agents dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros. Cette mesure sera facultative pour les collectivités territoriales.

Notons une hausse à venir du remboursement du forfait de transport de transport collectif de 50 à 75%, une revalorisation des frais de missions engagés par les agents publics à hauteur de 10%, ainsi que la reconduction de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) cette année.