À Nantes, mercredi 1er février, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, a officiellement lancé les travaux sur le grand chantier de l’accès, des parcours et des rémunérations dans la fonction publique. Le ministre a ainsi rappelé la nécessité de « mener une réforme d’ampleur centrée sur l’attractivité de la fonction publique ».
Un des principaux sujets est bien entendu les rémunérations dans la fonction publique. M. Guérini a rappelé que l’objectif de l’exécutif restait toujours le même, à savoir remettre le système à plat, tout en « réaffirmant » le cadre statutaire. « Le système de rémunération actuel connaît des limites indéniables », a constaté le ministre, en pointant notamment un écrasement des grilles, en particulier pour les agents de catégorie C, qui vont « franchir des échelons sans augmentation de leur rémunération ». A ce titre, plusieurs hypothèses de réforme ont déjà été évoquées, dont la mise en avant de l’intéressement, le développement de la rémunération au mérite, l’instauration de garanties « socles »…
L’objectif de l’exécutif est désormais de parvenir d’ici la fin du premier semestre 2023 à un ensemble de propositions sur les « points clés ».
Source : Acteurs publics