Assises des finances publiques: “au moins 10 milliards d’euros d’économie” identifiés par le gouvernement

À l’occasion des Assises des finances publiques, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé ce lundi avoir identifié « au moins 10 milliards d’euros d’économies » et présenté sa méthode pour y parvenir : « ni austérité, ni angélisme, (mais) la responsabilité » pour tout le monde, y compris le secteur local.
Alors que la plupart des associations d’élus ont boycotté l’évènement, le ministre a formulé deux propositions qui concernent directement les collectivités.

D’abord, la mise en place « d’un principe d’auto-assurance des recettes des collectivités locales lorsqu’elles vont bien et qu’elles ont des excédents pour leur permettre de se constituer des réserves financières, pour faire face en cas de coup dur ». Toutefois, guère de précisions ont été apportées, notamment sur ce qui était entendu par « excédents ».
Le ministre de l’Economie a ensuite évoqué sa volonté de mettre en place un « Haut Conseil des Finances publiques ». Celui-ci n’aurait « pas vocation à substituer au Comité des finances locales », bien que les missions semblent s’en rapprocher. Cet « instrument décisif de pilotage et d’anticipation » permettrait de regarder la dépense sur le long terme, de réunir régulièrement autour du ministre des Finances tous les acteurs de la dépense locale à tous les échelons pour faire le point sur la situation financière, définir des stratégies et faire certains choix collectifs ».

Source : la gazette des communes