Agenda rural et ZRR: Dominique Faure précise ses intentions

A l’occasion du congrès des Maires de France, la secrétaire d’Etat chargée de la Ruralité a fait part ce 23 novembre de ses intentions quant à la suite à donner à l’Agenda rural lancé en 2019.
Dominique Faure remettra ainsi « à la Première ministre un programme d’action pour la ruralité ». En comparaison au premier volet de l’Agenda rural qui prévoyait pour rappel 181 mesures, la secrétaire d’Etat préconise un programme « plus ramassé, plus concret, plus concis et plus sur le court terme ».
Les actions de ce second volet devrait s’articulait autour de cinq thématiques, comme elle l’avait sous-entendu en septembre dernier : habitat, logement et mobilité ; sécurité et vie quotidienne des collectivités territoriales ; culture et patrimoine ; sport et vivre ensemble et attractivité des territoires ruraux.

La secrétaire d’Etat a par ailleurs confirmé la réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR), dispositif d’exonérations sociales et fiscales qui va expirer au 31 décembre 2023. La réforme sera applicable en 2024 et passera par deux lois, a-t-elle expliqué : le projet de loi de finances pour 2024 pour les composantes fiscales et un projet de loi spécifique sur les zonages.

Source : localtis.info