Action coeur de ville: un second volet, avec une enveloppe de 5 Mds €

La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Caroline Cayeux a annoncé ce 21 novembre que la deuxième phase du programme Action coeur de ville (ACV) se traduira par la mobilisation de 5 milliards d’euros sur 4 ans (2023-2026), « et non plus sur 5 ans (de 2018 à 2022 – pour la 1ère phase du programme) ». La ministre a précisé que ce montant « reposerait sur un engagement conséquent de l’Etat, à hauteur d’au moins 700 M€, pour au moins 2,5 milliards d’euros provenant de la Banque des Territoires ».
Cette deuxième phase du programme ACV dont le « fil rouge sera l’écologie de terrain » mettra l’accent sur la sobriété énergétique et foncière : lutte contre l’étalement urbain, renaturation, rénovation, traitement des friches…
Plus concrètement, la ministre que le dispositif qui concerne 234 villes ne se concentrera plus uniquement sur la revitalisation des centres-villes. Les entrées de ville et quartiers de gare feront en effet partie des nouveaux enjeux qui vont bénéficier d’un accompagnement.

Source : la gazette des communes