Action Coeur de Ville: un guide détaille le dispositif “Entrées de ville”

Un guide visant à détailler le dispositif « Entrées de ville » a été publié à destination des communes du réseau « Action cœur de ville ». Comme le rappelle le document dès son introduction, « le fil conducteur de ACV 2 pour la période 2023/2026 est la transformation écologique des villes pour répondre aux enjeux de demain ».

Autre rappel, les objectifs de ce dispositif sont :

  • « favoriser la sobriété foncière et lutter contre l’artificialisation des sols » ;
  • améliorer la qualité architecturale, urbaine et paysagère de nos entrées de ville en veillant à l’impact environnemental des aménagements ;
  • accompagner les évolutions du secteur commercial et des modes de consommation futurs ;
  • diversifier les fonctions urbaines de ces zones : de la renaturation à la réindustrialisation, en lien avec le programme national Territoires d’industrie ».

Le guide a surtout pour ambition de présenter les différents outils à disposition des collectivités, qu’ils soient opérationnels ou financiers. Le soutien apporté par l’État et les partenaires aux territoires ACV se prétend ainsi être « à la fois méthodologique, technique et financier, adapté à chaque situation locale. Il s’agit d’un accompagnement « sur mesure » sur la base des projets des collectivités territoriales du réseau ACV ».

Pour voir le guide, cliquez ici.