Action Coeur de Ville acte 2: le gouvernement détaille la mise en oeuvre

Dans une circulaire diffusée ce mercredi aux Préfets, le gouvernement détaille la mise en œuvre de l’acte 2 du dispositif Action Cœur de Ville (ACV) pour la période 2023-2026.

L’instruction rappelle que « Action Cœur de Ville est confirmé comme outil de soutien aux villes moyennes, mais le programme est enrichi de nouvelles priorités stratégiques, en particulier relatives à la transition écologique ».

Pour la période 2023-2026, le périmètre de déploiement des plans d’actions ACV des villes « peut être étendu, au-delà du périmètre initial concentré sur le centre-ville, aux quartiers de gare, aux secteurs « entrées de ville », à certains secteurs d’habitat hors centre-ville ».

En matière de financements, « la Banque des Territoires a annoncé un engagement global pour les villes ACV de 2,5 milliards d’euros pour cette nouvelle période » et « le schéma prévisionnel de l’Anah est de 1 milliard d’euros ». « Action Logement a également confirmé la prolongation de son soutien au programme ». Pour rappel, il est prévu qu’une enveloppe de 5 milliards d’euros soit mobilisée au total pour la période 2023-2026.

Pour voir la circulaire, cliquez ici.